– Bilan défi 1 mois sans sucre –

 

Fin novembre dernier, un ami me dit : « hey j’ai envie de faire un défi sans sucre pendant 1 mois, ça te dit de le faire aussi et on se soutient ? » … mon ego et moi (mais surtout mon ego) avons répondu « Va y chaud ! » !

Pour préciser, il s’agit d’un défi sans sucre raffiné/ajouté, donc pas de gâteaux, jus de fruit, kinders, calendrier de l’avant, yaourts & toute la clique. En revanche nous avions le droit aux sucres naturels (fructose, lactose, …). J’en ai bouffé de la compote sans sucre ajouté j’te le dis !

Précision non négligeable : quelques mois auparavant, j’avais déjà décidé de moi-même de diminuer considérablement ma consommation de sucre en rééquilibrant tout simplement mon alimentation.

Les premiers jours n’ont donc pas été très difficile à vrai dire puisque je me suis rendu compte que je n’en mangeais pas tant que ça quotidiennement.

Le matin j’avais pour habitude de faire fondre un (ou deux) carré(s) de chocolat noir sur ma galette à la farine d’avoine, ce que j’ai donc arrêté. Et bizarrement ça n’a pas été si difficile, je me suis très vite habituée.

Au bout d’une semaine seulement, je n’avais déjà plus du tout envie de choses sucrées. Même le calendrier de l’avant ne me manquait pas tant que ça. Le goût des aliments naturellement sucrés me paraissait l’être encore plus ! De simples framboises me semblaient plus sucrées que d’habitude !

J’ai également pu observer une baisse de mon appétit de manière générale.

Au bout de 2 à 3 semaines, j’avais perdu 3kg sur la balance. Surement de l’eau mélangée à du gras.

J’ai le ventre qui s’est sérieusement aplati. J’ai non seulement perdu du gras mais il a surtout « dégonflé ».

Pour la petite minute glamour, l’arrêt du sucre a favorisé un transit impeccable ! Ce point est souvent laissé de côté car sujet « tabou » pour certains et c’est pourtant un critère très important si vous voulez savoir si votre alimentation convient à votre corps.

En dehors des aspects physiques constatés, j’ai également remarqué que je me sentais en meilleure forme, moins de fatigue, plus d’énergie.

L’arrêt du sucre a également eu un impact sur mon moral ! J’ai passé le mois de décembre dans un super mood positive attitude, pas grognon et hyper détendue !

La conséquence directe de tout ça c’est que d’une part j’étais super fière de moi d’accomplir ce défi chaque jour et de ne pas flancher mais d’autre part, je me sentais d’autant plus à l’aise dans mon corps ! La confiance en soi augmentait de jour en jour.

Pour récapituler (pour ceux qui n’auraient éventuellement pas le courage de lire l’article), voici une liste des effets observés :
  • Baisse de l’appétit
  • Plus du tout d’envie de sucre (Eh oui même le fondant au chocolat du dessert)
  • Impression que les aliments naturellement sucrés l’étaient davantage
  • Perte de poids (-3kg)
  • Ventre plat et « dégonflé »
  • Transit impeccable
  • Quasi plus d’acné
  • Moins de fatigue, meilleure forme
  • Positive attitude / Moins grognon
  • Confiance en moi, à l’aise dans mon corps
  • Fierté
Pour faire simple, je te conseille grandement de diminuer l’apport de sucre raffiné/ajouté de ton alimentation si ce n’est pas déjà le cas.

Tu n’en retiendras que des bénéfices je te le garantie!

Tout au long de ce défi, je me suis d’autant plus attardée sur les étiquettes des produits et j’ai pu constat qu’il y a du sucre vraiment PARTOUT!! Il y en a même dans certains produits que je pensais totalement « sains ». Je vais désormais consommer différemment tout en continuant à me faire plaisir mais plus quotidiennement.

Bon, d’ailleurs, à la fin du défi je n’ai pas attendu bien longtemps avant de succomber pour les petits oursons abricot guimauve de chez Jeff de Bruges que tu peux admirer sur la photo 😀 Il faut dire que je n’ai pas été aidé, j’ai été gâtée de chocolats de la boutique par mon homme!