– La confiance en soi –

 

 

Pssst, j’ai une petite surprise à la fin de l’article !!

Récemment, j’ai fait un sondage sur Instagram, en demandant à ma communauté s’ils estimaient avoir suffisamment confiance en eux. Le résultat a été le suivant :

%

OUI

%

NON

A la vue de ce résultat, on pourrait se dire que quasiment la moitié des répondants estiment avoir confiance en eux et que finalement ce n’est pas si mal (du moins si tu vois le verre à moitié plein comme moi).

Sauf, que pour préciser un peu le sondage, j’ai posé une seconde question qui était : « sur une échelle de 1 à 10, à combien notes-tu cette confiance ? »

Et là j’ai pu remarquer que certaines personnes avaient répondu « Oui » à la première question et 5 à la deuxième et d’autres « Non » à la première question et 5 à la deuxième.

Ce résultat montre tout d’abord que la notion de confiance n’est pas la même pour tous et que nous n’avons pas tous les mêmes objectifs non plus en terme de confiance en soi à atteindre.

Pour commencer, il faut bien distinguer la confiance en soi de l’estime de soi car ce n’est pas tout à fait la même chose. Souvent on peut entendre par exemple : “je ne me sens pas à l’aise dans mon corps, je n’ai pas confiance en moi”. A vrai dire, cette affirmation n’est pas correctement exprimée. Lorsqu’on ne se sent pas à l’aise dans son corps il s’agit d’un manque d’estime de soi et non de confiance. Bien que le manque d’estime puisse amener à un manque de confiance … tu suis toujours ? ahah 

La confiance en soi est une caractéristique qui va s’acquérir par tes expériences. En effet, plus tu expérimenteras en dehors de ta zone de confort et plus ces expériences seront couronnées de succès, plus tu augmenteras ta confiance en toi ! Pour cela, il va falloir tout d’abord mettre en marche ton courage. Et oui, pour sortir de sa zone de confort, il en faut !

Alors, no stress, il ne s’agit pas d’aller trouver l’anneau de Sauron et le déposer dans les flammes de je ne sais quelle montagne à 3 semaines de marche ! Tu peux commencer avec des petites choses toutes simples.

Voici quelques exemples à adaptez à ta vie et surtout tes envies. On ne va évidemment pas faire quelque chose qui ne nous servira pas et nous fait pas spécialement envie :

  • Aller parler à un inconnu dans la rue (sans pour autant être dans une démarche de drague) mais pour les personnes très timides ça peut être un exercice sympathique =)
  • S’inscrire à un sport et y aller seul
  • Fréquenter de nouveaux endroits afin de faire de nouvelles rencontres et changer un peu son environnement social
  • Faire du baby-sitting chez des particuliers si tu n’es pas à l’aise avec les enfants par exemple.

Après, si tu as envie d’aller chercher l’anneau de Sauron et le déposer dans les flammes en passant chercher les elfes et les nains, libre à toi, tu ne pourras qu’être fièr!

Il s’agit d’exemples tout bêtes qui me sont venu spontanément, il s’agit tout simplement d’expérimenter quelque chose que l’on a encore jamais fait ou très peu et dans lequel on ne se sent pas en confiance.

Il est important de se convaincre d’avance que l’on est CAPABLE de faire l’action que l’on s’apprête à faire et visualiser son succès !

Avoir confiance en soi c’est être conscient qu’on peut réussir car on a les capacités. Être pleinement conscient de ses capacités. Car le manque de confiance naît de l’inconnu et de nos pensées négatives lorsque la petite voix dans notre tête nous souffle « Euuh que t’apprêtes-tu à faire l’ami ? tu sais bien que tu ne vas pas y arriver, alors pourquoi essayer ? Vient on se repose plutôt non? ». (je fais bien la petite voix dans la tête hein?)

Sache que dans n’importe quelle situation, ton cerveau choisira toujours la facilité. Voilà pourquoi il faut souvent se faire violence et se mettre un coup de pied aux fesses.

Il est tout à fait normal d’avoir confiance en soi dans certains domaines et pas du tout dans d’autres. Encore une fois, le fait d’être expert dans un domaine va faire qu’on a confiance car on connait parfaitement ce qu’on fait et on sait qu’on réussi. A toi de voir dans quel(s) domaine(s) est-ce que tu as ENVIE d’avoir plus de confiance en toi et let’s go j’ai envie de dire !!

Lire des bouquins, mater des vidéos etc sur la confiance en soi c’est top et je le fais moi-même mais surtout sors de chez toi, bouge toi et expérimente !

Voici quelques conseils pour néanmoins t’aider à couronner de succès tes expériences et à avoir confiance en toi :

  • Apprête-toi, soigne ton apparence : si tu te sens bien et en confiance dans les vêtements choisis, il y a des chances pour que tes interlocuteurs le ressentent aussi et tu gagneras en crédibilité. Bien sur il faut adapter ses looks en fonction du contexte. Personnellement je me sens à l’aise en legging et baskets mais je ne vais pas me pointer comme ça à un rendez-vous professionnel.

Petite anecdote du coup : A l’âge de 22 ans, j’ai eu un rendez-vous pour un contrat d’alternance en BTS esthétique cosmétique dans un institut d’une marque assez connue. Je ne savais absolument pas comment me fringuer. J’ai mis des vêtements dans lesquels je me trouvais immonde mais je ne savais pas quoi mettre d’autre à l’époque (ouai j’étais un peu pommée de ce côté-là). Il s’agissait tout de même d’un pantalon de tailleur, chemise et veste mais pas dans un style qui me plaisait. Résultat : entretien plus que foiré, je n’étais pas à l’aise, le gars en face de moi l’a bien ressenti (assez fortement pour que moi aussi je ressente qu’il l’ait ressenti ! tu suis ?) et bref ce fut un carnage et je n’ai évidemment pas été prise, sans surprise. Ce refus ne vient peut-être pas uniquement de mes vêtements mais plutôt du fait que je ne me sentais pas à l’aise dedans et donc encore moins en confiance et crédible.

Je suis certaine que tu as a déjà fait l’expérience au moins une fois dans ta vie de ne plus te sentir peter grâce à des fringues ! Et bien imprègne toi de ce sentiment de confiance extrême en mode « hey salut poupée » … je sais que tu vois exactement de quoi je parle 😉

  • Fixe toi des objectifs ! A court, moyen et long terme. En effet, lorsqu’on avance sans objectif, on avance dans le flou. Il faut des premières barrières à atteindre afin d’être en mesure de pouvoir les faire Peter et ainsi pouvoir les repousser plus loin. N’hésites pas à te fixer des objectifs journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels ! C’est le meilleur moyen d’être fière de soi petit à petit et de gagner en confiance.
  • Ne te compare pas aux autres mais imprègne toi plutôt des gens qui t’inspirent. La notion d’inspiration sera amplement mieux reçu par ton cerveau que celle de comparaison et de rabaissement.
  • Fait en sorte de te sentir utile ! Aider et conseiller quelqu’ un dans un domaine, une situation en particulier va nourrir ton égo. En effet, on va se sentir utile d’aider les autres et cela va créer un climat de confiance intérieur ! Penser à soi passe par le fait de penser aux autres et oui 😊
  • Débarrasse toi de la négativité externe. Je parle là de la négativité qui vient te faire coucou lorsque tu n’as rien demandé à personne, que tu es bien et qui risque de te plomber. Exemple très concret : les fais divers ou informations à la TV, dans les journaux, etc. Personnellement je ne regarde plus les informations depuis plus d’un an et ça ne me manque absolument pas. Je n’ignore pas la misère du monde non plus mais j’ai décidé de ne pas l’avoir sous les yeux quotidiennement. Je sais qu’elle existe, ça me suffit déjà.

Voilà, j’espère que ces conseils t’aideront à faire les premiers pas vers un gain de confiance en toi ! J’attends ton retour avec grande impatience !

Pour voir une approche supplémentaire et plus poussée sur la confiance en soi, je t’invite grandement à télécharger le guide de la confiance en soi gratuit de Tony Servera  

https://bit.ly/2Z4YoJc

Une fois le guide téléchargé, il te proposeras une superbe formation sur la confiance en soi avec des petits bonus que je te laisse découvrir =)

Et la bonne nouvelle c’est que j’ai un code promo de -15% à t’offrir sur cette formation déjà très abordable de base

Le voici : agnesfvr 

=)

 

 

 

 Agnès Fvr.