– Le moment présent –

Je ne me suis intéressée à la psychologie du moment présent que très récemment. C’est un sujet qu’on explore tout au long de notre vie et qui renferme beaucoup plus de magie qu’on ne le pense.

La plupart d’entre nous vivent constamment dans le passé ou le futur et souhaitent souvent être ailleurs.

Tout ce que vous n’aurez jamais à affronter dans votre vie, c’est le moment présent. Demandez-vous quel problème vous avez à l’instant, et pas celui que vous aurez l’an prochain, demain ou dans 5 min. Vous pouvez toujours composer avec le présent mais vous ne pourrez jamais le faire avec le futur. Arrêtez de vous dire « un jour j’y arriverai » ou « le meilleur reste à venir ». Pourquoi est-ce que le futur serait-il meilleur ? Sachant qu’au moment où il se présentera, ce sera finalement le présent… Vous repousserez-sans cesse l’arrivée de ce fameux « super futur parfait ».

Vous ne voulez tout de même pas arriver sur votre lit de mort et constater que finalement vous avez passé votre vie à attendre pour commencer à vivre ? … Je suppose que non 🙂

Le fait de se dire « un jour j’y arriverai » ou « demain ça ira mieux » ou encore « d’ici 6 mois ça devrait le faire » vous met dans une mauvaise dynamique où vous réduisez l’instant présent à un simple moyen pour arriver à vos fins. De ce fait, vous privez votre présent de toute joie et ne pensez plus qu’au futur, vous ne vivez pas réellement… Le présent ne sera jamais assez bien si vous êtes dans ce processus, le futur semblera toujours meilleur et c’est là le cocktail parfait pour générer une insatisfaction et un inassouvissement permanent.

Vous ne pouvez pas vouloir le futur sans composer avec le présent. Vous ne pouvez pas désirer ce que vous n’avez pas et qui n’existe pas, sans accepter ce que vous avez. Finalement, la seule chose que l’’on possède réellement c’est l’instant présent et rien d’autre, il nous appartient entièrement.

• « L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage » Robert Louis Stevenson •

Arrêtez de faire les choses juste par plaisir de cocher votre to do list ou juste « parce que c’est bien de le faire ». Prenez plaisir dans tout ce que vous faite.

Se lamenter, se plaindre et toujours attendre une meilleure situation sans rien entreprendre dans le présent, c’est, ne pas accepter ce qui est.

Si le présent ne vous convient pas, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Vous retirer de la situation et laisser tomber la négativité en acceptant ce qui est. Ne pas se blâmer ou se juger, vous prenez des décisions pour votre bien et parce que vous en avez envie. Soyez en accord avec ça.
  • Changer la situation en laissant tomber toute pensée négative et en agissant ici et maintenant, dans le présent !
  • Accepter totalement la situation et laisser tomber toute résistance intérieure : pratiquez le fameux lâcher prise ! Bien que l’on pense que ça puisse être perçu comme de la lâcheté, bien au contraire, lâcher prise demande une grande force mentale.

Quelles qu’en soit les conséquences de la décision que vous prendrez, elle sera forcément la bonne. Acceptez-les sans négativité, sans jugement ni pollution psychique. Les seules choses que vous perdrez à faire ça, seront, du temps et de l’énergie 😉

Ne laissez pas la peur envahir votre esprit, c’est elle qui vous met en tête que « ce n’est pas possible » et vous paralyse à tel point que vous en êtes convaincu et faite marche arrière. Osez-vous mouiller, vous ne regretterez jamais d’avoir agit mais vous regretterez surement de n’avoir rien fait. Surtout si vous souhaitez obtenir quelque chose ou un résultat plus que tout !

Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il faut supprimer de sa vie, toute notion de temps et d’horloge. Le temps fait partie de la société et nous sommes dans l’obligation d’y prêter attention pour pas mal d’aspects de notre quotidien. Cependant, servez-vous en à minima, juste lorsque vous n’avez « pas le choix ».

Il est aussi bien sur important de faire des projets de vie sur le long terme, mais laissez place à la créativité et à l’improvisation. Osez sortir des sentiers battus et des plans tout tracés. Ce sont parfois les situations que l’on s’était juré de ne pas experimenter qui nous rendent les plus heureux !

Petite anecdote très récente. Il y a quelques semaines, j’étais au restaurant en famille, petit comité, peu de clients, on a passé la soirée avec le propriétaire et fini par manger une galette des rois avec les salariés. Ambiance plutôt conviviale.

Un peu plus loin, un homme de 89 ans, était venu manger seul, on l’a donc convié à notre table. Il avait l’avant-bras dans le plâtre et se déplaçait (difficilement) à l’aide d’une canne. Cet homme, m’intriguait pas mal, il était très observateur et très attachant. Il nous a parlé de son petit-fils et autres aspects de sa vie. La discussion était plutôt fluide.

Arrivé au champagne, moi qui suis très manuelle (LOL), j’ai fabriqué une girafe avec le bouchon. Le vieil homme a trouvé ça vraiment adorable et m’a demandé s’il pouvait le prendre pour son petit-fils Victor. Je lui ai donc offert avec plaisir et il l’a posé devant lui sur la table en attendant.

10 mins plus tard, l’homme passe son regard sur la girafe et dit alors « Oh c’est adorable, d’où est-ce que ça vient ?! – Oh c’est vous qui l’avez fait ? » — Puis lorsqu’on lui a expliqué que c’était pour Victor, il a presque pris peur en se demandant comment est-ce qu’on connaissait ce prénom……J’ai donc réalisé que cet homme avait sûrement la maladie d’Alzheimer. Pour la suite de la soirée, j’ai naturellement été plus attentive, présente et joyeuse dans mes échanges avec lui, même s’il ne se souvient surement pas de moi, je sais que je lui ai volé pas mal de sourires sur l’instant, et ça, ça n’a pas de prix 😊 …  Ce n’est pas le premier que je rencontre mais j’ai vraiment réalisé à quel point, profiter pleinement du moment présent et être présent à 100% est important. Ne le négligez jamais, il est vraiment précieux et c’est tout ce qui existe pour certains qui n’ont plus les souvenirs très clairs du passé et pas vraiment de vision du futur. Offrez toute votre attention et votre bonne humeur, ne soyez pas ailleurs, où que vous soyez, soyez-y totalement !

Autre anecdote, beaucoup plus banale et susceptible de vous arriver! Un soir, prise de fatigue, j’ai hésité entre me doucher de suite ou attendre le lendemain matin (On se détend, je n’étais pas sale non plus hein). Vous vous en doutez, j’ai donc attendu le lendemain matin ! Sauf qu’à mon réveil, pas d’eau chaude !! Et oui, coupure d’électricité dans la nuit ! Pas de bol ! Du coup, douche froide ! (au sens figuré et propre). Je vous avoue que ce n’est pas mon plus grand kiff pour le coup !! Et je me suis évidemment dit « pu****, j’aurai dû la prendre hier soir !!! »

Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui, car vous ne savez pas si vous aurez la possibilité de le faire et dans les même conditions 😉

Sachez qu’une situation, ne se présentera JAMAIS deux fois à l’identique! Chaque opportunité est unique et chaque expérience est différente. Si vous loupez le coche, inutile de vous dire « bon j’aurai de nouveau l’occasion, ce n’est pas grave » car c’est faux. Ce sera différent.

Chaque première experience, chaque première fois, est unique.

Vous voulez quelque chose ? Allez le chercher, prenez-le, maintenant tout de suite ! N’attendez-pas, il sera peut-être trop tard !

Attention, cet article n’a pas non plus pour but de vous dire d’aller claquer l’intégralité de votre salaire en vous disant « Carpe diem » ni de tromper votre conjoint(e) à tout va —  Je vous suggère simplement de vivre en paix, sans tourments ni regrets, sans trop de questionnement, sans peur, sans retenu et SURTOUT selon vos envies et en accord avec vous même 🙂 Le temps est précieux, Kiffez la vie bordel 🙂

Agnès.F

(Inspirée en partie, par Eckhart Tolle)