– Nos petits conseils nutritionnels (partie 1) –
– Questions / réponses –
-
Quel a été le facteur déclencheur de votre changement d’alimentation ?

J’étais sportif depuis déjà un moment, mais sans faire plus attention que ça à mon hygiène alimentaire. Mais à force de pratiquer, d’échanger et de me documenter, j’ai fini par comprendre l’importance capitale qu’a l’alimentation vis-à-vis de l’effort physique, et pour la santé en générale. Donc à la base, l’élément déclencheur a été de plus en plus me soucier de ma santé au fil du temps.
…
L’alimentation et moi on a jamais été trop potes (prochain article en préparation). J’ai en soi, toujours souhaité adopter une alimentation saine sans jamais trop y parvenir. Le jour où j’ai commencé à me pencher sur mon état de santé plutôt que sur mon poids, c’est là que j’ai réussi à faire de réels changements. Tout comme Pierre, c’est donc lorsque je me suis plus intéressée aux bienfaits sur ma santé et ma forme que j’ai eu un réel impact sur mon alimentation.

- Quel a été le principal changement que vous ayez fait ?

Le principal, et premier changement que j’ai fait a été de virer toutes les saloperies industrielles qui faisaient partie de mon alimentation quotidienne : crêpes fourrées, gâteaux divers et variés, barres de Mars, Snickers, et autres… Je mange toujours ce genre de chose de temps à autre, mais à l’échelle d’une semaine – ou même d’un mois – c’est plutôt limité.
Autre changement important : les quantités ! Je pèse mes rations de glucides (pâtes, riz, etc.). Quelques dizaines de grammes en plus ou en moins peuvent faire une différence énorme avec ce type d’aliments.
…
Pour ma part, le tout premier changement a été de supprimer les gâteaux au petit-déjeuner et goûter (dinosaurus, granola, pepito, tout ça on connait hein) et de remplacer par des bowlcakes (google est ton ami si tu ne connais pas encore) et des fruits. J’ai ensuite supprimé tout ce qui est plat préparés, produits industriels au maximum! Puis pleins de petits changements se sont opérés naturellement par la suite mais le plus gros a été la suppression du sucre. Il y en a déjà assez partout alors pourquoi en rajouter ?
Perso, en ce qui concerne la pesée des aliments, je l’ai fait pendant 2 semaines il y a quelques mois, histoire d’avoir une idée de ce que représente 100 g de glucide/protéine puis une fois la chose analysée, j’ai arrêté et désormais je sais à peu près ce que ça représente.

- Quelles sont vos principales règles vis-à-vis de votre alimentation pour rester fit ?

Pesée des portions de glucides. Peu, ou pas de féculents le soir. Pas de pain au quotidien. Je n’achète pas ce qui n’a rien à faire dans mes placards (bonbons, gâteaux, etc). Pas de junk-food en général. Je cuisine mes gamelles quand je ne peux pas manger chez moi le midi (pas de cantine au boulot).
…
Ma règle principal est de respecter tous les apports nécessaires (et en quantités raisonnables) sur chacun de mes repas, à savoir : des protéines, des glucides, des légumes et des lipides. Avec cette règle j’arrive à rester sur les rails :-). Ma deuxième règle est d’être vigilante à boire assez d’eau sur une journée. Lorsque je fais attention à ça, je sens une vraie différence et ça m’aide à manger équilibré à côté (va savoir pourquoi).
Ah, et évidemment, pour les desserts, je voue désormais un amour inconditionnel pour les compotes, goût sucré, fruité, frais; c’est un bon compromis je trouve!

- Vous autorisez-vous toujours des écarts ? Si oui, à quelle fréquence ?

Seulement 1 à 3 écarts par semaine (écart = pizza, Mcdo […], repas de soirée/fête ou n’importe quel restau, même traditionnel).
…
Tout dépend mes objectifs. Si je veux me maintenir, je dirai deux cheat meal (clique pour la définition) par semaine. En revanche, si je souhaite perdre de la masse grasse, un seul par semaine voir toutes les deux semaines (ça c’est dur lol). Lorsqu’il s’agit de se faire plaisir, il n’y a absolument plus aucune limite (pizza, m&m’s, moelleux au chocolat cœur chocolat blanc de chez picard, tout ça tout ça).

- Quand vous avez été trop loin dans les excès, que faites-vous pour vous remettre sur les rails ?

Avant, faire une semaine d’excès de suite de ne me posait pas de problème. Honnêtement aujourd’hui, en vivant plus sainement, je ne supporte plus de mal manger trop longtemps. Surtout que les performances sportives s’en ressentent aussi. Donc je reviens très vite à la normale, sans me forcer.
…
Cette question tombe à pic puisque je suis actuellement totalement dans le thème! J’ai quitté mes rails il y a quelques jours, voir semaines! Tout comme Pierre, lorsque je me retrouve dans cette situation, je sens une différence au niveau de ma forme physique. Je n’ai donc pas à me forcer car revenir sur les rails me fait beaucoup de bien au moral et au corps! Sinon, le conseil que je peux vous donner, c’est encore une fois, d’être particulièrement attentifs à la quantité d’eau puis essayez de raisonner en terme d’apports (protéines, glucides, légumes, lipides).

- Votre changement d’alimentation s’est-il accompagné d’autres changements ? (Sport, tabac, sommeil…) ?

Pour ma part, je suis devenu sportif avant de changer de régime alimentaire, donc c’est plutôt le sport qui a généré le reste. Ensuite, quand vous faites du sport quotidiennement, vous dormez en général plutôt facilement. Et pour le reste, je n’ai jamais fumé et je bois occasionnellement.
…
Me concernant, j’ai d’abord changé mon alimentation et je me suis mise au sport par la suite (1 an après environ). Puis une fois le sport commencé, j’ai fait de nouveaux changements pour optimiser mes performances.
Je ne fume pas mais en revanche, j’ai diminué ma consommation d’alcool en soirée et c’est devenu très occasionnel!
En ce qui concerne le sommeil, bien que je n’ai jamais eu de soucis, lorsque je mange équilibré et que je m’entraîne régulièrement, la qualité de mon sommeil se fait ressentir! Après, je ne suis pas un exemple étant donné que je dors entre 4h30 et 6h30 par nuit … mais je suis en phase d’amélioration là 😀

…
Vous l’aurez remarqué, je suis décidément plus bavarde que Pierre ! ahah
Plus sérieusement, ce qu’il faut retenir c’est que nous avons tous des métabolisme différents et qu’il faut varier votre alimentation en fonction de cela mais aussi de votre activité et de vos objectifs! Il est important d’apporter à votre organisme tous ce dont il a besoin, voyez l’alimentation comme un carburant. Si vous êtes totalement perdu, le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de vous tourner vers les professionnels (diététiciens, coachs diplômés en nutrition). Et enfin, n’oubliez pas la notion de plaisir et notez que plus elle sera ponctuel et plus elle sera appréciée 🙂
Partie 2 à venir …
Site internet de Pierre : http://www.votreforme.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/gassepierre/
…
Agnès F. & Pierre G.